PDP

PDP

Prévention de la désinsertion professionnelle (PDP) : une cellule à votre écoute

Coordonner et favoriser le maintien en emploi

Prévention de la désinsertion professionnelle (PDP) et maintien dans l’emploi (MDE)

L’accompagnement de la cellule PDP est inclus dans l’offre socle de services proposé aux employeurs et salariés des entreprises adhérentes.

La Prévention de la Désinsertion Professionnelle constitue un enjeu sociétal majeur et un axe prioritaire dans les missions de l’AMI, ainsi qu’un élément clé de la prévention des risques.

Notre mission :

La Cellule PDP est un dispositif visant à intervenir afin de prévenir le risque de désinsertion professionnelle et favoriser le maintien en emploi.

L’objectif de la Cellule PDP est d’agir le plus en amont possible, avec l’engagement du salarié et en collaboration avec l’employeur et les acteurs de la Prévention et de la Santé au Travail.

 

Quand pouvons-nous intervenir ?

La prévention de la désinsertion professionnelle peut être déclenchée à différents moments, toujours dans le respect de la confidentialité et du dialogue.

Sur demande

À la demande du salarié, du médecin traitant, du médecin conseil ou du médecin du travail, notamment lors des visites de pré-reprise ou de reprise

À l’initiative de l’employeur

Après information ou avis du médecin du travail. L’employeur peut solliciter un accompagnement pour prévenir une situation de désinsertion, notamment en cas d’absences répétées

À l’issue de toute autre visite médicale

Si un professionnel de santé identifie un risque de désinsertion. Le médecin du travail peut détecter des signaux de fragilité (restriction médicale, incapacité partielle, état de santé dégradé)

Comment saisir la PDP ?

Pour saisir la cellule de prévention de la désinsertion professionnelle (Cellule PDP), nous vous invitons à contacter directement le médecin du travail référent du salarié concerné.

Chaque signalement fait l’objet d’un traitement confidentiel, dans le respect du secret médical et professionnel. Après réception, les informations sont analysées par les professionnels de la cellule afin de proposer un accompagnement adapté à la situation. Le salarié est informé des démarches envisagées et aucune action n’est entreprise sans son accord explicite.

Lorsque cela est pertinent et avec l’accord du salarié, l’employeur peut être associé à la recherche de solutions de maintien en emploi (aménagement de poste, reclassement, temps partiel thérapeutique, etc.), dans un esprit de prévention partagée et dans le respect du secret médical et professionnel.

Agir ensemble pour le maintien dans l’emploi

L'AMI Prévention vous propose un accompagnement méthodique et pluridisciplinaire pour éviter toute souffrance ou inaptitude non anticipée, et sécuriser le parcours professionnel de vos salariés.

📄 Notre accompagnement pour le maintien dans l’emploi en détails

  • Détection précoce : repérage des signaux de fragilité (restrictions médicales, difficultés au poste de travail, absences répétées)
  • Visites médicales adaptées : pré-reprise, reprise, suivi régulier, selon la situation
  • Rendez-vous de liaison : temps d’échange entre employeur, salarié et médecin du travail pour préparer un retour sécurisé
  • Solutions adaptées : aménagement de poste, temps partiel thérapeutique, reclassement, actions de prévention…
  • Équipe pluridisciplinaire spécialisée : médecins du travail, ergonomes, psychologues, assistants sociaux, techniciens en préventions des risques, en lien avec les partenaires externes

Comment la Cellule PDP de l'AMI agit concrètement dans votre entreprise ?

La cellule PDP collabore avec les acteurs de la prévention primaire, les partenaires du handicap, du parcours de soins et de l’Assurance Maladie.

La cellule est en mesure d’offrir un accompagnement personnalisé aux salariés et aux entreprises, afin de mettre en place des solutions de maintien en emploi adaptées à chaque situation.

Elle apporte un soutien complémentaire au médecin du travail pour aider les salariés confrontés à des difficultés liées à leur état de santé, en vue de maintenir leur emploi. Elle aide les entreprises dans leur stratégie de maintien en emploi de leurs salariés, grâce à une méthodologie, des outils et des accompagnements collectifs et individuels.

L’accompagnement est d’autant plus bénéfique lorsqu’il est sollicité en amont, que ce soit pour des problématiques de santé, psychologiques, sociales ou liées à un handicap.

Cellule PDP : Composition, rôles et fonctionnement de la cellule PDP

Les membres de la cellule PDP se réunissent selon le besoin, pour traiter les demandes, faire le point sur l’avancement des plans d’action et démarches auprès des partenaires et l’analyse de situations complexes.

La cellule PDP agit en étroite collaboration avec les équipes pluridisciplinaires internes mais également avec des partenaires externes du maintien dans l’emploi à savoir : CRAMIF, AGEFIPH, CAP Emploi.

Les différentes étapes de l'accompagnement PDP

La cellule PDP peut proposer plusieurs outils pour accompagner les salariés dans une démarche de maintien en emploi :

  • Visite de pré-reprise pendant l’arrêt de travail
  • Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé
  • Essai Encadré
  • Convention de Rééducation Professionnelle en Entreprise
  • Projet de transition Professionnelle
  • Temps Partiel Thérapeutique

Nos missions principales

Sensibilisation des équipes et des salariés

Accompagner le retour à l’emploi et lever les freins liés au handicap ou à la maladie.

Information des employeurs sur les dispositifs existants

Aides financières, partenaires spécialisés, ressources mobilisables (AGEFIPH, Cap Emploi…).

Soutien à l’intégration des salariés fragilisés

Recherche de solutions concrètes et adaptées pour favoriser le maintien en poste.

Préserver les compétences, limiter les absences, maintenir l’emploi : tout commence par un échange.

Nos équipes sont à votre disposition pour répondre à vos questions et vous guider dans votre démarche.

Une question, un besoin spécifique ? Nos conseillers sont là pour vous aider à sécuriser votre entreprise et protéger vos salariés.

Et parce que la prévention ne s’arrête pas à la PDP…

L’AMI Prévention vous accompagne plus largement dans la santé, la sécurité et la qualité de vie au travail. Découvrez nos autres services et actions de prévention pour protéger vos équipes au quotidien.

    • DUERP

      DUERP

      Anticiper les risques, c’est assurer l’avenir : pensez DUERP !

    • Risques Psychosociaux (RPS)

      Risques Psychosociaux (RPS)

      Stress, tensions, mal-être ? Ne laissez pas les RPS fragiliser votre organisation.

    • PDP

      PDP

      Prévention de la désinsertion professionnelle (PDP) : une cellule à votre écoute